Arrêter de fumer, cela peut être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Fumer est une habitude dangereuse, voire mortelle. C’est une des principales causes de cancer. Cela augmente également votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie pulmonaire et d’autres problèmes de santé comme les fractures osseuses, ou encore la cataracte.

Si les bonbons à la nicotine, les patchs, les chewing-gums, les conseils de vos proches et autres méthodes pour arrêter de fumer ne vous ont pas aidé, il vous reste l’hypnose! Après avoir demandé conseil à votre médecin, il est peut-être temps de sauter le pas. Certaines études ont montré que l’hypnose peut être une méthode efficace pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est définie comme un état de conscience altéré dans lequel vous semblez être endormi ou en état second. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, elle est fréquemment utilisée pour aider les patients à contrôler la douleur durant une opération chirurgicale, des séquelles d’accident grave, des pathologies lourdes ou encore les accouchements. Elle est également utilisée dans un large éventail d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles de la parole et les problèmes de dépendance.

Il y a débat sur le fonctionnement de l’hypnose. Certains croiront que lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez et vous concentrez davantage, et que vous êtes plus disposé à écouter les suggestions – comme arrêter de fumer, par exemple.

Même si vous semblez être en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de votre environnement et, malgré ce que de nombreux showmen peuvent prétendre lors de leur spectacle, vous ne pouvez rien faire contre votre volonté. En effet, des tests cérébraux effectués sur des patients lors de séances d’hypnose ont montré que d’activité neurologique est en fait très élevé à ce moment-là.

L’hypnose pour arrêter de fumer

Pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer, on demande souvent à un patient d’imaginer ressentir du dégoût vis-à-vis de la cigarette. Par exemple, l’hypnothérapeute pourrait suggérer que la fumée de cigarette sent comme les gaz d’échappement des camions ou que le tabagisme laissera la bouche du patient extrêmement desséchée.

La méthode de Spiegel est une technique populaire d’hypnose pour arrêter de fumer qui se concentre sur trois idées :

  • Fumer empoisonne le corps
  • On a besoin de son corps pour vivre
  • Il est primordial de respecter son corps et le protéger

L’hypnothérapeute enseigne l’auto-hypnose au fumeur, puis lui demande de répéter ces affirmations à chaque fois que l’envie de fumer survient.

Hypnose et arrêt tabac : est-ce que ça marche ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question car les études sur le sujet diffèrent. Cependant, il semble que l’hypnose soit parmi les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer naturellement. En 2007, une étude américaine a montré que l’hypnose était 3 fois plus efficace que les patchs pour arrêter de fumer. Une analyse complète a examiné plus de 600 études portant sur diverses méthodes d’abandon du tabac. Plus de 70 000 fumeurs ont été inclus dans l’analyse.

Dans l’ensemble, l’analyse a trouvé des résultats convaincants pour l’hypnose:

  • L’hypnose a été jugée deux fois plus efficace que les méthodes de soins en autonomie, comme la lecture de livres pour arrêter de fumer seul.
  • L’hypnose serait deux fois plus efficace que la technique consistant à remplacer la cigarette par les patchs et chewing-gums à la nicotine.

L’hypnose serait trois fois plus efficace que les rendez-vous médicaux auprès d’addictologues classiques.

Écrivez un commentaire...

Minimum 4 caractères