Qu’est-ce que le coaching de psychologie positive?

Le coaching de psychologie positive est une pratique de coaching ayant pour objectif l'amélioration du bien-être, de la réussite et de la résilience.

Le coaching de psychologie positive aide à atteindre vos objectifs personnels et professionnels, visant bien-être et réussite. Il est défini comme étant «une approche scientifiquement fondée pour aider à accroître le bien-être, à améliorer et à appliquer les atouts, à améliorer les performances et à atteindre les objectifs souhaités» (Kauffman, Boniwell et Silberman, 2009).

Comment se déroule une séance de coaching ?

Le coaching de psychologie positive est la technique de l’optimisation du bien-être.

Coaching Psychologie Positive
Une première séance diagnostique sera nécessaire pour déterminer ensemble les objectifs à atteindre.
Après avoir exposé les points qui semblent important au cours d’une conversation constructive, la coach vous proposera différents exercices sous forme de questionnaires adaptés à vos problématiques, dans le but d’être au clair avec vos valeurs, optimiser votre bien-être, vous aider à devenir plus efficace et productif etc…

Les exercices donnés seront souvent des exercices qu’il faudra appliquer dans la vie quotidienne.

Enfin, une dernière séance permettra de sceller les outils et ressources apprises durant le coaching.

Chaque séance dure généralement 1h30.

A la fin de chaque séance, un débriefing a lieu afin de pouvoir s’exprimer sur ce qui semble efficace, les méthodes qui ont plu et qui ont pu fonctionner, ou au contraire ce qui semble ne pas vraiment correspondre (dans le souci d’offrir toujours un accompagnement adapté à chacun).

Je débute toujours mes accompagnements par une séance de sophrologie afin de poser les bases de la respiration et d’établir les besoins des personnes qui me consultent. Une première séance de sophrologie (au minimum) est indispensable pour vous diriger au mieux vers un accompagnement qui vous sera adapté (qu’il s’agisse de sophrologie ou d’une autre méthode que je propose, telles que le coaching, l’hypnose, la PNL, EMDR, TOP etc…).

Le nombre de séances proposées varie en fonction des personnes. Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.

Pour qui ? Pourquoi?

Le coaching de psychologie positive aide à :

  • Augmenter le bien-être
  • Atteint les objectifs souhaités
  • Augmenter la résilience
  • Identifier et mobiliser votre plein potentiel
  • Améliorer les performances
  • Améliorer la productivité (être plus efficace)
  • Gérer le stress
  • Etre plus optimiste
  • Découvrir son but de la vie
Minimum 4 caractères