épreuves et performances

Epreuves et Performances

Certaines échéances peuvent représenter de véritables tournants dans nos vies, et il est bien naturel de vouloir y être préparé! Pourtant, une fois en situation, on peut se retrouver submergé par le trac, notre mémoire se fige, peur de prendre la parole en public, on est incapable de communiquer comme on le voudrait. Nuls doutes : il s’agit bien là du stress.

On peut perdre ses moyens et paniquer pendant les examens, c’est une véritable épreuve ! Il est estimé qu’environ 7 étudiants sur 10 présentent un niveau de stress élevé au moment de passer leurs épreuves.

Dans le cadre du passage d’un examen, la sophrologie et le coaching seront des méthodes adéquates pour aider à renforcer la concentration et la mémoire. En facilitant l’écoute du corps, elles permettront de relâcher les tensions physiques et psychiques qui sont présentes en situation de stress. Les Techniques d’Optimisation de Potentiel (TOP) basées sur 4 principes : respirer, visualiser, relâcher et dialoguer (généralisées au sein de l’armée de l’air) aideront efficacement à programmer le self-control en situation de stress. D’autres techniques telles que la Communication Non Violente (CNV) et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) vous permettront de rester maître de la conversation.

Les sportifs de haut niveau dans nombre de disciplines (tennis, rugby, athlétisme, ski…) utilisent depuis longtemps des outils de gestion du stress afin d’exploiter leur plein potentiel une fois en compétition. La sophrologie a fait ses preuves dans ce domaine depuis les années 1960. Les TOP sont aujourd’hui des outils très efficaces pour garder toutes ses capacités en situation de stress extrême. Ces outils permettront de :

  • Libérer les tensions musculaires inutiles et contre-productives
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Augmenter vos capacités de mémoire et de concentration
  • Anticiper l’évènement de manière positive
  • Installer la confiance en soi
  • Etre en pleine possession de ses moyens le jour J

Selon une étude réalisée par le cabinet STIMULI, près d’un quart des français est dans un état d’hyper stress au travail. Cet état amène des troubles comme l’insomnie, émotions difficiles à contrôler, troubles addictifs (tabac, nourriture, alcool, jeux…), transpiration, problèmes de peaux… Il n’est pas à prendre à la légère si l’on veut éviter le burn-out !

Apprendre à se relâcher, maîtriser ses émotions et son corps, apprendre à se connaître pour mieux poser ses limites : voilà ce que la sophrologie peut apporter à cette problématique ! Il sera important de travailler également la manière de communiquer (avec la Communication Non-Violente CNV et la Programmation Neuro-Linguistique PNL) ainsi que de gérer son stress (notamment grâce aux TOP). En clair, il s’agit d’être accompagné pour reprendre sa vie en main par soi-même grâce à des outils adaptés à chacun.

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