Naitre, grandir et bien vieillir

Naître, grandir, vieillir

L’être humain est par définition en perpétuelle évolution. Du premier au dernier moment de sa vie, l’existence est marquée par des moments de transition charnières qui nous forgent et nous définissent. Mais ces passages d’un âge à un autre ne sont pas toujours évidents, et certains instants de vie nécessitent parfois un accompagnement particulier pour apprendre à aller de l’avant sereinement. Dans la majorité des cas, la sophrologie sera le plus adapté.

Les problématiques durant la grossesse et à l’aube de la maternité sont nombreuses. Elles constituent des étapes de grands changements dans la vie d’une femme. Ils sont de véritables bouleversements physiques mais aussi psychologiques, sentimentaux et hormonaux. Beaucoup de questions vont se poser : comment gérer le stress quand on est enceinte ? Comment faire face au doute et à l’inquiétude ? Quelle place pour le couple avec la grossesse ? Comment trouver sa place en tant que papa ? Un accompagnement de la future maman, du futur papa et/ou du futur couple parental peut parfois s’avérer utile.

Comment la sophrologie peut aider pendant la grossesse ?

Un accompagnement majoritairement basé sur la sophrologie que nous définirons ensemble pourra pour permettre de :

  • Accepter avec bienveillance les changements corporels
  • Mieux vivre les doutes et questionnements
  • Appréhender positivement l’accouchement et le retour à la maison
  • Se préparer mentalement à la naissance en la visualisant positivement

Mieux gérer la douleur (peut être complété par des séances d’hypnose).

Pas facile de grandir ! Les enfants eux-mêmes sont confrontés à bons nombres de difficultés alors qu’ils se construisent en tant qu’individu. Les questions se bousculent dans l’esprit des parents : Mon enfant fait encore pipi au lit, que faire ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à gérer ses émotions, sa colère ? Pourquoi mon enfant n’arrive pas à se défendre ? Pourquoi il ne tient pas en place à l’école, quand on fait les devoirs ?

La sophrologie pour soigner les troubles chez les enfants

La sophrologie est très adaptée pour les enfants. Elle permet de prendre conscience des points de fragilité de l’enfance qui peuvent remonter à l’âge adulte. De petites choses peuvent avoir de grosses conséquences plus tard.

En sophrologie avec les enfants, on travaille l’autonomie, la confiance en soi, la gestion des émotions. Les séances sont ludiques et adaptées à l’âge des enfants et l’on y apprend à :

  • Mieux gérer ses comportement et les conflits face aux autres (crier, taper, mordre, pleurer…)
  • Se canaliser, se concentrer, améliorer les difficultés d’apprentissage
  • Maîtriser l’énurésie et l’encoprésie (incontinences)
  • Avoir un bon sommeil

La relaxation et la sophrologie ont aujourd’hui fait leurs preuves sur les enfants, si bien qu’elles entrent aujourd’hui de plus en plus dans les écoles. On pourra aussi proposer des petits exercices de communication non violente (CNV).

Quitter l’enfance pour entrer dans le monde des adultes est souvent un cap bien compliqué. Cette période peut s’avérer difficile aussi bien pour l’adolescent que pour sa famille : tout le monde cherche sa place ! L’adolescence est un changement de vie autant sur le plan physique que moral, et les enjeux y sont importants. Comment gérer ses relations (famille, amis) ? Comment choisir son orientation et appréhender son avenir ? Comment apprendre à être bien dans sa tête et dans son corps ? Toutes ces questions méritent qu’on y trouve réponse, afin d’entamer l’âge adulte avec quiétude et confiance.

Comment aider l’adolescent et sa famille ?

Dans le cadre d’une séance de sophrologie, de sophro-analyse ou de coaching de psychologie positive, plusieurs techniques pourront s’avérer efficaces.

Les Techniques d’Optimisation de Potentiel (TOP) sont des outils attractifs généralement très appréciées des adolescents pour gérer le stress et les troubles du sommeil, comme le font les sportifs et les militaires.

La Sophrologie et la Programmation Neuro Linguistique (PNL) pourront aider à se connaître et révéler ses valeurs, processus nécessaires afin de choisir son orientation, son avenir.

La Thérapie par les Mouvements Oculaires (EMDR) pourra venir dénouer des chocs émotionnels qui freinent l’évolution. Des exercices de Communication Non Violente (CNV) pourront y être ajoutés dans le but de permettre une communication efficace et facilitée en toute situation.

Travail, famille, situation financière… Même quand tout est stable, nous ne sommes pas à l’abri de rencontrer des obstacles ! Comment refaire surface quand on rencontre les accidents de la vie ? Comment optimiser ses performances ? Comment bien vivre au travail, en famille ? Comment améliorer sa qualité de vie au travail, booster sa motivation ? Il est essentiel d’apprendre à se connaître pour faire les bons choix de vie professionnelle et personnelle. Et sinon, que faire si on a fait le « mauvais choix » ? Comment gérer le départ des enfants ? Comment surmonter un divorce, une séparation ?

Trouver un sens à la vie, vivre sereinement, atteindre ses objectifs

Pour passer le cap de la transition du milieu de vie, la sophro-thérapie pourra aider à révéler les valeurs, les qualités, le sens à donner à votre vie et les choix qui y sont adaptés, à construire son avenir et aller vers le bien-être.

Dans le cadre du travail et des performances, on se tournera davantage vers des techniques de développement personnel comme le coaching de psychologie positive, de la sophro-analyse et/ou des techniques d’optimisation de potentiel (TOP).

La retraite est un changement marquant de vie, certains professionnels la comparent même à l’adolescence. C’est un moment de transition qu’il faut prendre au sérieux si l’on veut éviter de tomber dans la dépression.

Comment bien préparer sa retraite ? Comment bien vivre sa retraite ? Comment vivre une nouvelle vie ? Comment trouver sa nouvelle place dans la société, en famille… ? Vais-je perdre le contrôle de ma vie une fois à la retraite ?

Se faire accompagner peut s’avérer utile pour prendre sa retraite en main et ne pas la subir.

Retraite et sophrologie : comment la sophrologie peut aider à l’âge de la sagesse ?

Par un travail régulier et la recherche de l’autonomie, la sophrologie donne la possibilité de :

  • Retrouver un bien-être et une confiance en l’avenir
  • Apprendre à se connaître, se maîtriser et se comprendre mentalement et physiquement
  • S’ouvrir à une nouvelle vie et un nouveau statut
Minimum 4 caractères