C’est quoi la PNL ?

Programmation Neuro-Linguistique
La programmation neurolinguistique, en abrégé PNL, est un modèle de motivation et de communication, qui a été découvert dans les années soixante-dix. Il est aujourd'hui utilisé dans divers domaines de la vie tels que la thérapie, la vente, le leadership, le partenariat et les relations avec les enfants.

La PNL rassemble des approches axées sur la conversation, le comportement, l'hypnose et le corps. Dans le processus, notre pensée, nos sentiments et notre comportement (neuro) sont systématiquement modifiés (programmés) au moyen du langage (linguistique).

Comment se déroule une séance de PNL ?

La séance de PNL peut se décomposer en 3 étapes.

Programmation neurolinguistique
La thérapeute vous accueille dans un cadre chaleureux et vous invite à exposer vos objectifs et les défis que vous souhaitez relever lors d’une conversation informelle et naturelle.

Vos modèles de langage, votre posture, vos comportements seront analysés sans jugement.

La thérapeute déterminera les comportements qui sont conscients ou non et quelle place cela occupe dans votre situation actuelle et vis-à-vis de vos objectifs.
Par la suite, la thérapeute pourra vous proposer une série d’exercices basés sur le touché et le langage pour surmonter vos blocages, prendre conscience de vos capacités et les mobiliser.

A la fin de la séance, le but sera de vous avoir permis de susciter une conscience accrue de vous-même et des nouvelles possibilités qui s’offrent à vous.

Chaque séance dure généralement 1h30.

A la fin de chaque séance, un débriefing a lieu afin de pouvoir s’exprimer sur ce qui semble efficace, les méthodes qui ont plu et qui ont pu fonctionner, ou au contraire ce qui semble ne pas vraiment correspondre (dans le souci d’offrir toujours un accompagnement adapté à chacun).

Je débute toujours mes accompagnements par une séance de sophrologie afin de poser les bases de la respiration et d’établir les besoins des personnes qui me consultent. Une première séance de sophrologie (au minimum) est indispensable pour vous diriger au mieux vers un accompagnement qui vous sera adapté (qu’il s’agisse de sophrologie ou d’une autre méthode que je propose, telles que le coaching, l’hypnose, la PNL, EMDR, TOP etc…).

Le nombre de séances proposées varie en fonction des personnes. Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.

La PNL : pour qui ? Pourquoi?

La PNL s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent :

  • Atteindre leurs objectifs
  • Surmonter les blocages (blocage examens…)
  • Surmonter le stress (stress prise de parole en public, au travail…)
  • Surmonter des phobies
  • Connaître et optimiser leurs capacités
  • Améliorer leurs capacités cognitives (améliorer la mémorisation par exemple)
  • Améliorer leurs capacités relationnelles
  • Communiquer avec efficacité
Minimum 4 caractères