Qu’est-ce que la Sophro-analyse ?

A l’instar de la sophro-thérapie, la sophro-analyse est une technique thérapeutique. Basée sur la sophrologie et sur la psychanalyse, elle fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles et permet un accompagnement complet et en profondeur.

C’est une méthode de développement personnel plaçant une grande partie de son expertise dans l’inconscient. Elle peut allier différentes méthodes telles que la sophrologie dynamique, la sophrologie, les outils de psychanalyse ou encore la Technique des Mouvements Oculaires (EMDR).

Comment se déroule une séance de sophro-analyse ?

Le nombre de séances proposées varie en fonction des cas traités.

Sophro Analyse
En position allongée ou semi-allongée, le patient parle de ce qui lui est problématique, ce qui l’interpelle, ce qui peut le déranger. La discussion est guidée par la sophrologue qui invite à se concentrer sur les sensations et les émotions ressenties lors de moments de vie problématiques, et ce dans le but de mettre en lumière le moment traumatique.

C’est à ce moment-là que l’on fait remonter les souvenirs enfouis vers le conscient, où l’on « reconnecte » le cerveau. L’état de conscience modifié dans lequel se trouve le patient s’apparente au rêve.

La sophrologue va mettre en scène la mise en situation du moment traumatique et des outils adaptés seront mis en place afin de neutraliser l’émotion négative parasite qui crée des blocages.
La sophrologue engage une méditation profonde pour permettre un retour au calme et retrouver un état de sérénité. C’est l’étape de « sécurisation » durant laquelle l’on scelle le positif pour dire adieu au négatif.

Chaque séance dure généralement 1h30.

A la fin de chaque séance, un débriefing a lieu afin de pouvoir s’exprimer sur ce qui semble efficace, les méthodes qui ont plu et qui ont pu fonctionner, ou au contraire ce qui semble ne pas vraiment correspondre (dans le souci d’offrir toujours un accompagnement adapté à chacun).

Je débute toujours mes accompagnements par une séance de sophrologie afin de poser les bases de la respiration et d’établir les besoins des personnes qui me consultent. Une première séance de sophrologie (au minimum) est indispensable pour vous diriger vers un accompagnement qui vous sera adapté (qu’il s’agisse de sophrologie ou d’une autre méthode que je propose, telles que le coaching, l’hypnose, la PNL, EMDR, TOP etc…).

Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.

La Sophro-analyse : pour qui ? Pourquoi?

La sophro-analyse est un outil de développement personnel qui s’adresse à toute personne qui souhaite se connaître réellement et en profondeur pour comprendre son mode de fonctionnement. Elle vise à :

  • se reconnecter avec son corps et ses émotions
  • résoudre des traumatismes oubliés
  • enrayer les schémas négatifs répétitifs et les échecs personnels, relationnels et professionnels
  • apprendre à surmonter les traumas
  • améliorer et travailler sur la mémoire
  • surmonter les angoisses et le stress
  • neutraliser les émotions négatives
  • vivre pleinement l’instant présent
Minimum 4 caractères