Qu’est-ce que la Sophrologie dynamique?

La sophrologie dynamique est une des deux branches de la sophrologie.

Là où la sophrologie classique cherchera à relaxer, détendre et relâcher les tensions par des exercices doux, la sophrologie dynamique visera davantage à réactiver le corps en douceur, à s’y reconnecter, à optimiser ses performances et à apprendre à gérer son potentiel. La sophrologie dynamique s’apparenterait à une forme dynamique de yoga facile, ou bien de Qi Qong.

Comment se déroule une séance de sophro-dynamique ?

Une séance de sophrologie dynamique se déroule généralement en 4 étapes.

Sophro Dynamique
Un débriefing ensemble des problématiques et besoins pour lesquels vous avez décidé de rejoindre l’atelier.
La sophrologue montre comment exécuter les exercices et l’on effectue les exercices de relaxations ou exercices dynamiques ensemble (après chaque exercice, on se concentrera sur le ressenti, les sensations les perceptions, la respiration).
Un exercice de visualisation et de méditation, pour atteindre une relaxation profonde et se visualiser atteindre l’objectif souhaité.
Un échange libre des participants vis-à-vis de l’expérience, sans aucun jugement.

Chaque séance dure généralement 1 h.

Les séances de sophrologie dynamique s’effectuent en groupe (maximum 5 personnes), si possible en extérieur.

Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.

La sophrologie dynamique : pour qui ? Pour Quoi?

La sophrologie dynamique est accessible à tous. Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent se remettre au sport et se dynamiser à tout âge et selon tous les niveaux (du post-partum au sportif sortant de convalescence en passant par la personne retraitée).

Elle met en place une série d’exercices dynamiques qui permettront de connaître son corps et ses limites, comment les écouter, les surpasser.

Elle permet également de gagner en qualité de récupération, de respiration, de faire tomber la pression facilement après l’effort, de faciliter le relâchement et activer plus aisément le système parasympathique.

Minimum 4 caractères