Qu’est-ce que la Sophro-thérapie ?

Prenant ses racines dans la sophrologie et la psychologie, la sophro-thérapie est une thérapie brève de développement personnel visant à mettre en équilibre les trois niveaux présents en chacun : les pensées, la partie émotionnelle et les comportements.

C’est une thérapie psychocorporelle sous forme de méditation guidée. L’état de presque conscience recherché lors de certaines phases d’un travail de sophro-thérapie fait qu’elle s’apparente un peu à l’hypnose.

Comment se déroule une séance de sophro-thérapie ?

La séance de sophro-thérapie typique n’existe pas. Plutôt, la séance de sophro-thérapie dépend de l’étape d’accompagnement dans laquelle elle se trouve. L’accompagnement de sophro-thérapie peut se décomposer en 6 étapes.

Sophro Thérapie
La première séance de sophro-thérapie consistera à s’interroger sur tout ce qui pourra sembler problématique ou tout simplement interpeler. On fait un balayage complet de tout ce qui peut paraître important.
C’est le moment où l’on va entreprendre de comprendre son histoire. Assis sur un fauteuil confortable, les yeux fermés, la sophrologue guide la méditation d’une voix douce et posée.

Au fur et à mesure des échanges et au fil des exercices grâce auxquels on aura réussi à poser la nature du ou des problèmes, on est invité à visualiser la résolution du ou des problèmes, à se rassurer et à s’apaiser.

Après avoir identifié et résolu intérieurement les problèmes sous-jacents, on vous proposera une méditation durant laquelle on entreprendra de supprimer les mécanismes de défenses mis en place depuis longtemps qui bloquent le bien-être souhaité et l’accès au plein potentiel.
Cette étape consiste également en une méditation, celle-ci ayant pour but de se visualiser en train d’atteindre les objectifs que l’on se sera posés au préalable, afin de surmonter ses peurs et aller définitivement de l’avant.
L’avant dernière étape est la « séance de gratitude ». Elle consiste à envisager positivement ce qui nous est arrivé ou qui nous arrive, à se sentir reconnaissant des évènements passés et des évènements qui viendront pour laisser derrière soi ce qui nous retenait jusqu’à présent.
Garder le cap ! Consistant généralement en une séance, cette étape est pourtant incontournable puisqu’elle permet de sceller tout le travail précédemment accompli, fixer la confiance en soi, la conscience de soi et partir du bon pied, serein, en toute autonomie.

Chaque séance dure généralement 1 h.

À la fin de chaque séance, un débriefing a lieu afin de pouvoir s’exprimer sur ce qui semble efficace, les méthodes qui ont plu et qui ont pu fonctionner, ou au contraire ce qui semble ne pas vraiment correspondre (dans le souci d’offrir toujours un accompagnement adapté à chacun).

Je débute toujours mes accompagnements par une séance de sophrologie afin de poser les bases de la respiration et d’établir au mieux les besoins des personnes qui me consultent. Une première séance de sophrologie (au minimum) est indispensable pour vous diriger vers un accompagnement qui vous sera adapté (qu’il s’agisse de sophrologie ou d’une autre méthode que je propose, telles que le coaching, l’hypnose, la PNL, EMDR, TOP etc…).

Le nombre de séances proposées varie en fonction des personnes. Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.

La Sophro-thérapie : pour qui ? Pourquoi?

La plupart des personnes à qui l’on proposera un accompagnement en sophro-thérapie n’ont pas d’objectifs vraiment précis en tête. La sophro-thérapie s’adresse à quiconque qui souhaite :

  • Apprendre à se connaître
  • Trouver ses valeurs
  • Mettre en place un nouveau style de vie
  • Trouver ou retrouver un bien-être
  • Apprendre à s’accepter
  • Reprendre confiance en soi
  • Faire des changements de vie (personnel, relationnel, professionnel…)
  • Surmonter des épreuves
  • Comprendre et surmonter les échecs
  • Apaiser les mal-être et douleurs émotionnelles
  • Mobiliser ses propres ressources
  • Redevenir le principal acteur de sa vie
Minimum 4 caractères