Troubles et maux

Troubles et Maux

Il n’est pas rare d’entendre que la société dans laquelle l’on vit est la source de nos maux. Que ce soit vrai en parti ou non, notre vie peut parfois nous sembler être une succession d’épreuves bien difficiles à gérer. Stress, phobies, problèmes de sommeil, maladies, douleurs : il est parfois indispensable de se faire accompagner afin de rendre son quotidien à nouveau vivable !

Qui n’a jamais eu du mal en s’endormir ou se rendormir ? Le rythme de vie que nous impose le travail, la scolarité, les sollicitations diverses, le stress, les accidents de vie et autres nous empêchent d’avoir un bon sommeil. On sait pourtant qu’un sommeil réparateur est vital pour notre santé. Il permet la récupération de notre journée tant au niveau physique que mental. C’est une clé essentielle à notre bien-être.

Comment retrouver le sommeil ?

C’est par la maîtrise du corps et du mental que l’on peut se réconcilier avec le sommeil. Il s’agira toujours de faire usage de techniques ciblées adaptées à vos besoins particuliers. L’on pourra proposer l’utilisation des Techniques d’Optimisation de Potentiel (TOP), plus communément connues pour être les techniques utilisées par les militaires afin de gérer le sommeil en milieu hostile. La sophrologie pourra être utilisée afin d’apprendre à maîtriser un sommeil dysfonctionnant. C’est une méthode efficace et reconnue depuis des décennies dans le domaine du sommeil.

Ces aides s’appliquent dans les cas suivants :

  • Difficultés d’endormissement
  • Réveils nocturnes fréquents ou précoces
  • Sommeil de mauvaise qualité
  • Insomnies

Avec quelques séances et un entraînement régulier, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil en toute autonomie.

!!!!! La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical !!!!!

Il est estimé qu’une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie. A cause du stress, le corps peut se manifester par le biais de troubles digestifs, tensions musculaires, insomnies. Le stress et le surmenage conduisent souvent à la maladie s’ils ne sont pas contrôlés à temps !

Le stress, l’anxiété : quelles solutions ?

Plusieurs techniques se sont montrées particulièrement efficaces vis-à-vis du stress. La sophrologie, les TOP, la sophro-analyse, la technique des mouvements oculaires (EMDR) et la réflexologie sont des outils qui viendront libérer les tensions, enseigner le lâcher-prise, renforcer la confiance en soi. Ils vous aideront à instaurer une dynamique de vie positive, à mieux gérer vos émotions, à booster la concentration, à avoir accès à votre plein potentiel. Vous pourrez retrouver toutes ces techniques au cabinet et nous pourront déterminer ensemble la stratégie qui vous correspondra.

Prendre l’avion ou l’ascenseur est un problème ? Vous ne supportez pas la foule ? Peur panique des araignées ?

Agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports ne sont que quelques-unes des phobies les plus courantes. Par définition, la phobie est une peur intense qui nous pousse à réagir souvent de façon disproportionnée, non maîtrisée. Elle peut constituer une gêne importante dans notre quotidien, voire même un réel handicap suscitant l’incompréhension de notre entourage.

Comment se libérer de sa phobie ?

La manière dont de traiter une phobie dépendra grandement de son origine, de votre histoire et de votre personnalité. Nous choisirons ensemble des outils adaptés à vous afin de vous offrir un accompagnement le plus efficace possible. Dans le cas des phobies, les méthodes qui pourront être utilisées seront la sophrologie, la PNL, l’hypnose, l’EMDR ou encore la sophro-analyse.

Quelles que soient vos phobies, notre travail ensemble vous permettra de :

  • Se libérer des tensions
  • Utiliser des outils sécurisants en toute autonomie
  • Maîtriser la situation anxiogène

Acouphènes, fibromyalgie, migraines, sclérose en plaque, cancer, troubles digestifs somatiques…

On se retrouve souvent seul et démuni face à la maladie et la douleur. Un manque de compréhension se fait parfois ressentir. Elles font pourtant parti du quotidien de beaucoup de personnes, mais la société n’y laisser pas toujours de la place.

Les douleurs et les maladies chroniques sont de vastes sujets aux multiples facettes. Comment gérer le quotidien avec la maladie ? Comment gérer le quotidien avec la douleur ? Comment gérer le choc de l’annonce d’une pathologie ? Comment reprendre sa santé en main ? Quelle place pour l’entourage ?

La sophrologie, l’hypnose, la sophro-analyse, l’EMDR et la réflexologie pourront vous aider à réguler l’intensité, la perception de la douleur et à gérer le stress lié à la pathologie. Ce sont des techniques reconnues comme soins de support dans l’accompagnement de la maladie, d’où leur présence dans le milieu hospitalier.

Par exemple, certains protocoles se sont avérés particulièrement efficaces sur les acouphènes, allant à baisser la pathologie de près de 97% sur les sujets testés (sur un protocole de 6 à 8 semaines, étude parue dans la revue « The European Annals of oto-rhino-laryngology » du 30/11/2020).

Il sera aussi intéressant d’utiliser ces techniques avec des outils complémentaires tels que le coaching et les Techniques d’Optimisation de Potentiels pour un accompagnement plus global et efficace.

Quelle place pour les aidants ?

Ceux qui constituent un soutien dans le cadre de pathologies chroniques ont une place importante dans la gestion de la maladie et de la douleur. Ils ont souvent tendance à laisser leur vie entre parenthèses pour épauler, ce qui amène parfois à un épuisement physique et moral. Pourtant, pour soutenir une personne malade, il est primordial d’aller bien soi-même. La sophrologie vous donnera la possibilité de :

  • Prendre un temps pour soi, se relaxer et se ressourcer
  • Maîtriser ses émotions (peur, colère, tristesse…)
  • S’exprimer, partager, échanger
  • Retrouver confiance
  • Lâcher-prise
Minimum 4 caractères